Je suis novice. Est-ce qu’une personne peut m’aider dans mes recherches ?

En salle de lecture, une personne est à votre disposition pour vous orienter dans vos recherches, mais en aucun cas ne fera les recherches à votre place.


Puis-je envoyer une demande de recherche généalogique par courrier ?

Les Archives départementales n’ont pas vocation à faire des recherches à la place des particuliers, mais sont disponibles pour vous accueillir, vous orienter et vous aider en salle de consultation.Nous vous invitons donc à vous déplacer pour effectuer vos recherches dans nos salles de consultation.


Peut-on venir en salle de lecture avec son ordinateur portable ?

Toutes les places en salle de lecture sont équipées d’une prise électrique, vous permettant de brancher votre ordinateur portable, ainsi qu’une prise Internet.


Peut-on venir en salle de lecture sans demander de documents ?

La salle de lecture des Archives départementales est un endroit dédié à la consultation d’archives, d’ouvrages et d’usuels qu’elles détiennent dans leurs fonds. Les lecteurs ne sont pas censés y venir pour travailler sur d’autres documents.


Peut-on se servir d’un appareil photographique ?

L’utilisation d’un appareil photographique est autorisée en salle de lecture, à condition toutefois de ne pas utiliser de flash. La photocopie de documents, contre paiement, est également possible à certaines conditions : il faut que l’état du document le permette, que celui-ci ne soit pas d’un format supérieur au A3, et qu’il ne soit pas relié.


Je possède des documents et je voudrais les donner aux Archives départementales. Est-il possible de vous les apporter ?

Si vous possédez des documents susceptibles d’intéresser les Archives départementales, adressez-nous un courrier décrivant sommairement le type de documents dont il s’agit, et les modalités selon lesquelles vous voudriez que les Archives départementales les acquièrent (don ou dépôt). Une réponse vous sera apportée par écrit.


Peut-on recevoir le calendrier de vos manifestations (expositions, colloques, conférences) ?

Si vous souhaitez être informé des manifestations qui se déroulent aux Archives départementales, il vous faut remplir un formulaire qui vous sera remis à l’accueil ou en faire la demande par courriel, en mentionnant votre adresse postale. Vous recevrez par la suite toutes les informations liées aux colloques, conférences et expositions organisés par le service.


Peut-on faire venir des microfilms de Haute-Savoie dans un autre département ?

Les Archives départementales de Haute-Savoie ne pratiquent pas la communication de microfilms à distance, le service n’ayant qu’une seule collection de microfilms, réservée aux personnes venant consulter en salle de lecture. En revanche, elles peuvent faire venir des microfilms d’autres départements.


Y a-t-il une fermeture annuelle ?

Les Archives départementales sont ouvertes toute l’année, du lundi au vendredi de 9h à 17h.