Le concours Bulles de Mémoire est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération et avec le soutien de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France et du ministère de l’Éducation Nationale.

Il est destiné aux élèves de collège et de lycée, qui peuvent concourir dans deux catégories différentes, en travail individuel ou en travail de groupe.

À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

 

Pour en savoir plus, allez sur le site de l’ONAC :

http://www.onac-vg.fr/files/uploads/file/REGLEMENT_CONCOURSBD_VFINALE.pdf

 

ou sur celui du Ministère de la Défense :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

 

Chaque année, un thème est défini. Pour l’année 2017-2018, le thème est : « Faire la paix – Maintenir la paix ».

La Première Guerre mondiale peut être le théâtre de votre histoire en abordant les thèmes de la fraternisation des tranchées, les derniers combats, le retour dans les familles ou les traumatismes.

 

Les Archives départementales de la Haute-Savoie ont choisi de vous présenter un état des sources et une bibliographie orientés sur la Première Guerre mondiale, en vue de la commémoration du centenaire de la fin de la guerre en 2018.