Mémoire du confinement - Appel à contributions

Les Archives départementales lancent un appel à contributions sur la mémoire du confinement. Documents rédigés, photographies, films collectés pourront ainsi former un corpus que éclairera la manière dont les Haut-Savoyards vivent cette période particulière et qui servira aux futurs chercheurs.

 

Comment participer ?

Il faut répondre à la question principale « Comment vivez-vous ce confinement ? »

Les retours personnels doivent permettre de faire sentir l’ambiance de cette situation hors-norme.

L’essentiel est qu’ils attestent véritablement du quotidien pendant ces semaines de confinement. Inquiétudes, espoirs, occupations, garde des enfants, organisation matérielle du confinement, adaptation de l’activité professionnelle, nouvelles solidarités et initiatives citoyennes, tout peut être librement abordé. Le ton employé et le contenu sont libres.

 

Qui ? Tout le monde peut participer, quel que soit son âge, sa profession, son lieu de résidence. Il suffit d’habiter en Haute-Savoie !


Quand ? Chacun constitue son témoignage à son rythme, chaque jour, chaque semaine ou plus, comme on tiendrait un journal. On peut aussi choisir de mettre son témoignage par écrit de manière rétrospective, au sortir de la crise, en guise de mémoires.


Sous quelle forme ? Toutes les expressions (écrit, audio, vidéo, dessin ou photographie) sont les bienvenues. Les témoignages écrits peuvent être tapés à l’ordinateur ou manuscrits. Respect des informations personnelles.

Le but de rassembler tous ces sources d’histoire vivante, et donc précieuses, est de pouvoir les mettre à disposition des chercheurs de demain (historiens, sociologues, ethnologues, géographes, juristes, économistes, …). 

Pour permettre la mise en contexte de son témoignage, chaque haut-savoyard qui répondra devra indiquer son nom, son adresse et sa profession. Ces renseignements pourront toutefois être anonymisés lors de leur communication au public. Un formulaire de cession de droit et de libre utilisation sera retourné à chaque participant pour connaître son choix.

 

Comment procéder ? Les documents pourront être directement apportés au service des Archives départementales après le confinement. Ils peuvent aussi être gravés sur un CD-Rom, clé USB ou envoyés par courriel ou plateforme d’échange de fichiers aux Archives à l’adresse archedep@hautesavoie.fr

Pour un envoi par messagerie, le poids des fichiers est limité à 500 Ko maximum pour les pdf et les jpg, et 15 Mo pour les vidéos.

Ou par courrier : Archives départementales de la Haute-Savoie, 37 bis avenue de la Plaine 74000 Annecy