H. Rouge-Pullon en soldat. Arch. dép. Haute-Savoie, 1 J 2269.

À l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, qui s’est déroulée du 21 février au 19 décembre 1916, le service éducatif des Archives départementales vous présente un carnet écrit par un soldat né à Paris, d’une famille haut-savoyarde de Manigod, ayant passé son enfance dans cette commune chez un oncle et la fin de sa vie à Annecy. Maître-pointeur*  dans un bataillon d’artillerie, il a participé à la bataille de Verdun.

Présentation du fonds

 

Le document proposé est classé dans la sous-série 1 J qui rassemble les documents ou dossiers isolés (à la différence de fonds constitués) classés par ordre d’entrée. Elle peut se révéler d’une exceptionnelle richesse et diversité.

 

Utilisation du document en cours

 

Ce document peut être utilisé en histoire pour illustrer le chapitre sur la Première Guerre mondiale, dans l’étude de la bataille de Verdun.

Il permet d’évoquer les lieux de bataille (le fort de Souville, le fort de Douaumont, Mort-Homme, la bataille de Verdun), Bar-le-Duc et la Voie sacrée, mais également les nouvelles armes dont parle Henri Rouge-Pullon : l’artillerie lourde, le gaz et les obus dont il a été victime ainsi que l’utilisation de l’aviation et des aéronefs.

Ce document montre aussi la vie d’un soldat à travers la mention des permissions, des blessures et des convalescences, des périodes de repos à l’arrière, des décorations (croix de guerre) et des citations.