Après la Grande Guerre en Haute-Savoie

Le retour du prisonnier, dessin de J. Simont, dans L'Illustration, 11 janvier 1919, 24 J 641.

À l'issue de quatre années de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Département de la Haute-Savoie, à travers les Archives départementales, et l'Université Savoie Mont Blanc s'associent à nouveau et réalisent une publication dressant un portrait de la Haute-Savoie au sortir de la guerre et au début des années 1920.

Cette publication de 64 pages est rédigée par Anne-Sophie Nardelli, maître de conférences en histoire contemporaine. Elle s’organise autour de trois thématiques : la fin de la guerre et le retour à une « normalité » politique ; de la crise de l'immédiat après-guerre au relèvement du département ; commémorer la guerre et honorer les soldats. L’ouvrage est en outre richement illustré par des documents conservés aux Archives départementales.

Il est remis à titre gracieux sur simple demande auprès des Archives départementales.

Cette publication est accompagnée d’une présentation dans le hall des Archives départementales jusqu’à la fin de l’année.

Une conférence est, en outre, proposée par Anne-Sophie Nardelli, sur le thème « Après la Grande Guerre en Haute-Savoie : sortie de guerre et traces de guerre », le vendredi 9 novembre prochain à 18h30 dans l’auditorium des Archives départementales (Entrée libre. Réservation obligatoire au 04-50-33-20-80).