Dix Glorieuses" entre tradition et modernité

La Haute-Savoie dans les années 1960 : "dix Glorieuses" entre tradition et modernité : une nouvelle publication des Archives départementales

 

Les Archives départementales viennent de publier un ouvrage consacré à la Haute-Savoie dans les années 1960.

 

Réalisé par les Archives départementales de la Haute-Savoie, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc, cet ouvrage souligne combien la Haute-Savoie inscrit sa trajectoire dans des événements d'ampleur nationale (fin de la guerre d'Algérie en 1962, premières élections présidentielles au suffrage universel direct en 1965, contestations de mai 68). Il montre également comment la vie quotidienne des Haut-Savoyards est transformée localement par l'expansion industrielle, la croissance démographique, le développement de l'industrie touristique, les nouveaux modes de consommation et l'aspiration à de nouvelles formes de programmation et de diffusion culturelle.

Cette histoire de la Haute-Savoie et des Haut-Savoyards dans les années 1960 est richement illustrée par une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales, ils permettent de présenter des focus sur des évènements de cette décade.

 

La publication, de 112 pages, est en vente aux Archives départementales ou par correspondance au prix de 20 Euros.

 

Pour accompagner cette nouvelle publication, une exposition de reproduction de documents vous est présentée dans le hall des Archives départementales jusqu’au 27 septembre 2019. Visites libres ou visites commentées sur réservation.